On part où ? Barcelone

Retrouvez ici une sélection d’informations extraites du guide.

TOP 10

La Sagrada Família
En s’inspirant de la nature, l’architecte Antoni Gaudí a imaginé une cathédrale dont l’intérieur ressemble à une vaste forêt de pierre. Antoni Gaudí consacra plus de 40 ans de sa vie à la construction du temple Expiatori de la Sagrada Família (eh oui, c’est le vrai nom de la cathédrale) dont les travaux devraient prendre fin en 2030 !

La Pedrera
Un curieux bâtiment où aucun mur n’est droit et où les cheminées ont la forme de guerriers. La grande particularité de ce bâtiment imaginé par Antoni Gaudí réside dans l’absence de lignes droites. Aussi bien la façade que les murs intérieurs ou le sol de la terrasse épousent des lignes courbes qui rappellent l’ondulation de la mer.

Le Park Güell
Ce grand parc de 17 ha, présidé par son emblématique salamandre, est probablement l’œuvre la plus féerique de Gaudí. Digne d’un véritable conte de fées, le Park Güell est le résultat d’un projet inachevé de cité-jardin.

L’Aquàrium de Barcelona
Vos niños vont pouvoir jouer à se faire peur en observant des requins leur passer au-dessus de la tête, mais en toute sécurité, rassurez-vous ! Installé au bord de l’eau, l’aquarium de Barcelone abrite environ 11 000 poissons et mammifères marins de 450 espèces différentes. Mais la star du lieu, c’est le requin !

Le Museu d’Història de Catalunya
Dans ce musée ludique et bien pensé, vos petits découvriront la riche histoire de la Catalogne tout en s’amusant. Vous découvrirez un musée ludique et interactif qui retrace l’histoire de la Catalogne depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, à travers une riche collection permanente.

Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)
La collection d’art roman du MNAC lui confère une renommée internationale largement méritée. À vous d’en juger de vos propres yeux ! Les œuvres exposées sont éblouissantes, même si vous n’avez a priori aucun intérêt pour l’art religieux. Grâce à la mise en scène particulièrement soignée et originale, notamment avec la reconstitution partielle d’églises, cette visite est très accessible, même pour les enfants.

Le Museu FC Barcelona
Le musée du FC Barcelona est logé dans le stade du Camp Nou. Si vous ne jurez que par Messi, Xavi et Iniesta, une visite s’impose ! Incroyable, mais vrai : le musée du FC Barcelona est le 3e musée le plus visité d’Espagne, après le Prado et le Reina Sofía, et le 1er en Catalogne. Entièrement dédié à la gloire du mythique club barcelonais, il retrace l’histoire du Barça à travers une exposition de trophées, de photos et de maillots.

Le zoo de Barcelona
Pour voir les acrobaties du singe-araignée ou les loopings des dauphins, direction le zoo de Barcelone, situé dans le parc de la Ciutadella. Outre les nombreux animaux visibles dans le zoo (éléphants, girafes, lions, kangourous, hippopotames, orangs-outans, etc.), un espace a été exclusivement pensé pour les plus petits : la Granja. Il s’agit de la reconstitution d’une ferme où vos bouts de chou pourront caresser des brebis, des chevaux ou des vaches, mais aussi apprendre à cultiver un potager ou faire un tour à dos de poney

Le Palau Güell
Difficile de croire que ce merveilleux palais était véritablement habité ! Et pourtant, c’est là que vivait la famille Güell avec ses dix enfants. Entre 1886 et 1890, Gaudí se charge de la construction de ce somptueux palais. Influencé par l’art islamique, il imagine des plafonds à caissons finement sculptés et couverts de feuilles d’or. Surtout, il affirme son goût pour l’extravagance avec la construction de 14 cheminées multicolores, qui ressembleraient presque à des sucettes géantes !

Le Museu d’Història de Catalunya
Dans ce musée ludique et bien pensé, vos petits découvriront la riche histoire de la Catalogne tout en s’amusant. La mise en scène des collections étant parfaitement adaptée aux familles, vos bambins ne risquent pas de s’ennuyer. Lors de la visite, ils auront notamment l’occasion de moudre du grain à la manière des Celtibères, de monter à cheval comme un chevalier ou encore d’essayer une véritable armure !

 

 

Nos parcours

Parcours n° 1

Découverte de la zone du vieux port en matinée avec la visite de l’aquarium, promenade en bateau après le déjeuner et flânerie sur les Ramblas pour terminer la journée!

10h • On commence cette journée au pied du monument de Christophe Colomb, tout en bas des Ramblas. Si l’ascenseur est ouvert (il était fermé pour de longues réparations lors de la rédaction de ce guide), vous pourrez grimper jusqu’au sommet du monument, à 60 m d’altitude, pour profiter du panorama sur la vieille ville et la mer. Face à vous se trouve la zone du Port Vell (vieux port de Barcelone). Empruntez la passerelle flottante qui permet d’accéder au complexe de loisirs Maremagnum, où se trouve l’Aquàrium.

11h • Visite de l’Aquàrium. Vos loustics pourront y voir d’immenses requins flotter au-dessus de leur tête : sensations fortes garanties… mais en toute sécurité, rassurez-vous !

12h30 • Déjeuner dans le complexe Maremagnum, où vous n’aurez que l’embarras du choix.

13h30 • Pendant que maman profite des boutiques, papa pourra se dévouer en emmenant jouer les enfants au Bubble Parc.

14h30 • Traversez à nouveau la passerelle pour rejoindre les quais. Vous y apercevrez la flotte de la compagnie Las Golondrinas qui propose des excursions dans le port à bord d’un très joli bateau en bois. Parfait pour un moment de détente tout en profitant du paysage.

16h30 • Remontez tranquillement les Ramblas en observant les mimes, les peintres et les statues vivantes qui animent cette emblématique promenade. Pour le goûter, ne manquez pas la délicieuse pâtisserie Escribà et sa belle façade moderniste. Vous pourrez aussi faire un petit tour au Mercat de la Boquería pour acheter un jus de fruits fraîchement pressé.

17h30 • Si vos petits ne sont pas trop fatigués, vous pourrez terminer la journée par une petite séance de lèche-vitrines dans les rues commerçantes de Portaferrissa, Portal del Angel et Pelai, toutes situées dans un périmètre de 5 min à pied.

 

Parcours n° 2

Un parcours à travers le Parc de la Ciutadella et le quartier du Born pour partir à la rencontre des animaux du zoo de Barcelone, faire un tour en barque et dévorer des yeux le musée du Chocolat.

10h • Début de la journée avec la visite du zoo de Barcelone. Vos pitchouns ne sauront probablement plus où donner de la tête entre les lions, les éléphants, mais aussi le spectacle de dauphins ou les promenades à dos d’âne. Vous pouvez donc compter trois bonnes heures pour la visite.

13h • Pique-nique dans les jardins du parc de la Ciutadella. Prévoyez pour cela des sandwichs achetés dès le matin, car il y a peu d’options dans l’enceinte du parc. Après le repas, petite sieste à l’ombre des arbres, balade en barque sur le lac, espaces de jeux. Vous aurez de quoi occuper agréablement vos bambins !

15h • Sortez du parc côté Passeig Picasso pour rejoindre le Museu de la Xocolata, situé à 2 min à pied. Une visite rapide et ludique pour tout savoir sur le chocolat.

16h30 • C’est l’heure du goûter ! À deux pas du musée du Chocolat se cache une super adresse pour les familles : le Bar del Convent. Pendant que vous vous détendez en terrasse, vos petits pourront jouer et courir dans l’ancien cloître.

17h • Pour terminer la journée en beauté, flânez dans les ruelles du Born qui regorgent de jolies boutiques. Vous pourrez admirer en chemin les palais médiévaux de la Carrer Montcada et la splendide façade moderniste du Palau de la Música Catalana.

Parcours n° 3

Une escapade dans les hauteurs de la ville pour profiter d’un panorama splendide, puis l’occasion pour vos petits de faire le plein de découvertes au musée des Sciences et de s’amuser dans le parc du Tibidabo.

10h • On commence la journée par la visite du musée des sciences CosmoCaixa pour faire des expériences, découvrir le cosmos en 3D et voir de véritables anacondas ! Le musée est grand et les activités nombreuses, vous pouvez donc compter au moins 2h pour la visite.

12h30 • À la sortie du musée, sur l’Avinguda del Tibidabo, le Tramvia Blau vous attend pour parcourir 1 300 m vers les hauteurs du Tibidabo (3 € le trajet). Construit en 1901, ce joli tramway bleu est une véritable pièce de collection. En chemin, ouvrez grand les yeux : vous verrez de très belles maisons modernistes tout au long du trajet.

13h • Le tramway vous dépose sur la Plaça del Doctor Andreu. Vous y trouverez plusieurs options pour le déjeuner, mais nous vous conseillons d’opter pour le restaurant Mirablau qui offre un splendide panorama.

14h30 • Après le repas, toujours sur la Plaça del Doctor Andreu, grimpez dans le funiculaire du Tibidabo qui vous conduira jusqu’au parc d’attractions en quelques minutes. Vous voici maintenant à 500 m d’altitude au-dessus de la mer, le panorama est époustouflant !

15h • C’est parti pour un après-midi de jeux dans le parc d’attractions du Tibidabo. Pour le goûter, vous n’aurez que l’embarras du choix sur place entre les cafétérias, les glaciers et les kiosques à bonbons.

18h • Pour retourner rapidement dans le centre, prenez le Tibibús (2,80 € le trajet) qui vous conduira jusqu’à la Plaça de Catalunya en 20 min environ.

Parcours n° 4

Visite de la fondation Miró et pique-nique dans les jardins de Montjuïc avant de rejoindre le littoral en téléphérique. Quartier libre l’après-midi avec baignade, jeux sur la plage et balade le long de la promenade maritime.

10h • Matinée sur la colline de Montjuïc, où vous découvrirez l’univers onirique du peintre catalan Joan Miró en visitant la Fundació Miró.

12h • En sortant du musée, suivez l’avenue Miramar pour rejoindre le téléphérique (5 min de marche). Vous verrez en chemin plusieurs buvettes qui permettent de déjeuner en plein air tout en profitant du panorama. Si vous avez fait des provisions, installez-vous dans les jardins environnants pour un pique-nique au grand air. Les jardins Joan Brossa (face au funiculaire) abritent une aire de jeux pour enfants.

14h • Grimpez dans le Transbordador aeri, un téléphérique qui parcourt 1 300 m en quelques minutes, à 78 m de hauteur ! Il vous déposera à proximité de la plage.

14h30 • Sortez les serviettes, c’est l’heure de profiter de la plage ! Installez-vous de préférence au pied de l’hôtel W (en forme de voile, immanquable), un coin plutôt tranquille et propre, à 3 min à pied en sortant du téléphérique.

17h • Pour le goûter, une glace s’impose ! Flânez le long de la promenade maritime où les glaciers abondent. Continuez la balade en bord de mer jusqu’au Port olympique, où se concentrent les restaurants à la mode, les bateaux de luxe et le casino. Le coin est toujours très animé !

Barcelone pour tous les goûts

Que vos canailles soient de petits puits de science, des archéologues en culottes courtes, des artistes en herbe ou simplement des enfants curieux, ils trouveront à Barcelone de quoi s’éclater. Et vous aussi, par la même occasion !

Pour les futurs historiens
• Le Museu d’Història de la Ciutat de Barcelona, pour voir des vestiges romains
• Le Museu Egipci, sur les traces des momies
• Le Museo del Mamut, pour devenir incollable sur l’âge de glace
• Le Museu d’Història de Catalunya, pour enfiler une armure de chevalier

Pour les artistes en herbe
• Le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA), pour l’art moderne
• La Fundació Miró, pour le surréalisme
• Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC), pour l’art roman
• Le Museu Picasso, pour découvrir les œuvres de jeunesse du grand Pablo Picasso

Pour les futurs architectes
• La Sagrada Família et sa forêt de colonnes
• La Pedrera et ses étonnantes cheminées en forme de guerriers
• La Casa Batlló et ses balcons semblables à des squelettes
• Le Palau Güell, un superbe palais moderniste
• Le Palau de la Música Catalana et sa façade de mosaïques

Pour les petits scientifiques
• Le CosmoCaixa, pour comprendre la nature
• Le Jardí Botànic et sa multitude d’espèces végétales

Pour se mettre au vert
• Le Park Güell, tout droit sorti d’un conte de fées
• Le parc de la Ciutadella, pour faire un tour en barque
• Le Parc de la Creueta del Coll, pour piquer une tête dans son lac artificiel

Pour les fans de football
• Le Museu FC Barcelona, pour tout savoir sur l’histoire du Barça et voir le mythique Camp Nou

Pour les intrépides
• Le Transbordador aeri, pour avancer dans les airs à 78 m de hauteur
• Le parc du Tibidabo, pour faire des tours à 360º
• Le Port Aventura, pour grimper à bord de la plus haute montagne russe d’Europe

Pour les curieux en tous genres
• Le Museu Frederic Marès et son cabinet du collectionneur
• Le Museu d’Idees i Invents, pour découvrir de folles inventions
• Le Museu de Cera, pour voir des reproductions en cire de personnages historiques et de célébrités
• Le Museu de la Xocolata, pour tout savoir sur le chocolat sans faire d’indigestion
• Le Poble Espanyol, réplique grandeur nature de villages espagnols
• Les Ramblas, pour admirer ses nombreux artistes de rue

Pour les amis des animaux
• Le zoo de Barcelone, pour ses animaux sauvages et son spectacle de dauphins
• L’Aquàrium de Barcelone, pour voir passer des requins au-dessus de vos têtes

 

JOURS FÉRIÉS ET FÊTES

Les jours fériés

À ces occasions, les musées ouvrent généralement leurs portes en matinée, sauf les 25 et 26 décembre et 1er janvier où ils sont pour la plupart fermés. Quant aux boutiques, centres commerciaux et supermarchés, ils sont fermés, sauf Maremagnum qui reste ouvert.
• Nouvel An (1er janvier)
• Épiphanie (6 janvier)
• Divendres Sant (Vendredi saint)
• Lundi de Pâques
• Fête du Travail (1er mai)
• Lundi de Pentecôte
• Sant Joan (Saint-Jean, 24 juin)
• Assomption (15 août)
• Diada (fête de la Catalogne, 11 septembre)
• Fête de la Mercè (24 septembre)
• Fête nationale de l’Espagne (12 octobre)
• Tots Sants (Toussaint, 1er novembre)
• Jour de la Constitution (6 décembre)
• Immaculée Conception (8 décembre)
• Nadal (Noël, 25 décembre)
• Sant Esteve (26 décembre)

Barcelone en fêtes

Tout au long de l’année, de nombreux événements, fêtes et festivals viennent rythmer le calendrier de Barcelone. De la traditionnelle festa major aux célébrations populaires ou religieuses, les occasions ne manquent pas de faire la fête en famille. Voici notre sélection d’événements incontournables.

5 janvier – Cavalcada de Reis
C’est le grand défilé des Rois mages qui débarquent de leur bateau vers 17h au niveau du Moll de la Fusta, sur le vieux port de Barcelone. Ils parcourent ensuite les rues de la ville sur leur char, en offrant des bonbons aux enfants sages (pas moins de 12 tonnes de bonbons sont distribuées pour l’occasion !).

12 février – Festes de Santa Eulàlia
Fête patronale d’hiver en l’honneur de sainte Eulalie. À cette occasion sont organisés des défilés de gegants dans les rues de la vieille ville, mais aussi des spectacles de sardanes, correfocs et castells.

Mi-février – Carnaval de Sitges
Pendant quatre jours, les rues de Sitges se remplissent de carrosses, de musique et de danse. Les défilés pour les enfants ont lieu vers 15h et sont suivis d’un grand bal pour petits et grands.

3 mars – Sant Medir
Procession en l’honneur de Sant Medir dans le quartier de Gràcia. En réalité, il s’agit surtout d’une fête pour les enfants, puisqu’à cette occasion des dizaines de chars lancent sur leur passage une pluie de bonbons ! Prévoyez de bonnes chaussures car le sol est très collant à cause des milliers de bonbons tombés par terre.

Mars (date variable) – Rallye de voitures d’époque
Depuis plus de 50 ans, ce rallye international est l’occasion d’admirer de somptueuses voitures d’époque, fabriquées avant 1928, qui se rendent de Barcelone à Sitges pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux.

Fin avril-début mai – Feria de Abril
Pendant une dizaine de jours, la culture andalouse est à l’honneur dans le Parc del Fòrum de Barcelone. Près d’une centaine de stands proposent tapas et spectacles de flamenco. Un parc d’attractions est prévu pour les enfants.

23 avril – Diada de Sant Jordi
C’est le jour de la fête du Saint patron de Catalogne, qui coïncide avec la fête du livre. Les rues de la ville se remplissent de marchands de roses et de stands de livres, en particulier sur le Passeig de Gràcia et la Rambla. Comme le veut la tradition, les hommes offrent ce jour-là une rose aux femmes, qui en retour leur offrent un livre (p. 13).

Mi-mai-mi-septembre – Festa Catalana
Durant l’été, le samedi à 19h30, la culture catalane est à l’honneur avec castells et défilés de gegants sur la place de la cathédrale.

Juin (date variable) – Corpus Christi de Sitges
Lors des célébrations du Corpus Christi (Fête-Dieu), les rues de Sitges se couvrent de tapis de fleurs élaborés avec des pétales d’œillets.

Nuit du 23 au 24 juin – Revetlla de Sant Joan
Lors de cette “veillée“ de la Saint-Jean, des milliers de personnes se retrouvent sur la plage pour organiser des événements et lancer des feux d’artifice. À cette occasion, on déguste la coca de Sant Joan, un gâteau rectangulaire couvert de fruits confits.

Mi-août – Festa Major de Gràcia
Fête traditionnelle du quartier de Gràcia. Pour l’occasion, les rues sont entièrement décorées par les associations de voisins. Certaines sont de véritables œuvres d’art. Concerts, sardanes, castells et défilés de géants sont au programme.

Fin août – Festa Major de Sants
Juste après Gràcia, c’est au tour du quartier de Sants de célébrer sa festa major. La programmation inclut de nombreuses activités pour les enfants (ateliers, jeux, spectacles, etc.).

Autour du 24 septembre – La Mercè
Pendant quatre jours, à l’occasion des fêtes patronales, Barcelone vit au rythme des correfocs, défilés de géants et grosses têtes, castells et feux d’artifice. En parallèle, le Festival BAM programme des concerts gratuits dans le centre-ville.

Décembre (date variable) – Sonar Kids
Festival de musique électronique et expériences créatives pour petits et grands. Il est célébré en décembre au CosmoCaixa, mais aussi en été (vers la mi-juin) au MACBA.

Décembre – Fira de Santa Llúcia
Grand marché de Noël installé pendant tout le mois sur la place de la Cathédrale. L’artisanat y est à l’honneur, en particulier le traditionnel Caganer et le Caga Tió.

Feuilleter

Chargement