On part où ? Bruxelles

Retrouvez ici une sélection d’informations extraites du guide.

La Grand-Place
Elle n’était au Moyen Âge que terre marécageuse. Depuis, la Grand-Place est classée parmi les plus belles places du monde. Sa vie est rythmée par le marché aux fleurs qui se tient tous les jours (sauf lundi et jeudi) et par des événements de taille : tapis de fleurs, sapin et décorations de Noël, concerts et, sans conteste le plus spectaculaire, l’Ommegang. Tout au long de l’année, la nuit venue, un plaisir quotidien à ne pas manquer : la Grand-Place brillant de mille feux. Magique !

Le musée Magritte
Ici, les mots et les images se mêlent dans une fresque pleine d’humour, de mystère et de poésie. Un vrai bonheur pour les enfants ! Pourquoi vous conseiller ce musée en particulier ? Tout simplement parce que Magritte raisonnait comme un enfant, donc les bambins saisissent sa démarche avec une facilité déconcertante (surtout à partir de 6-7 ans, quand ils commencent à lire) et ils l’apprécient. Idéal pour développer leur fibre artistique !

Le Coudenberg
Plongez dans les entrailles d’un château souterrain en suivant un jeu de piste vêtu d’un costume de chevalier. Voilà 500 ans, Charles Quint occupait un robuste château sur les hauteurs de la ville. Ravagé par un incendie, il ne reste que des ruines sur lesquelles sera construite la nouvelle ville. Aujourd’hui, situés sous le quartier de la place Royale, ces vestiges souterrains de l’ancien palais de Bruxelles vous surprendront par leur étendue : une ville sous la ville !

Le musée des Instruments de musique (MIM)
À percussion, à cordes, à vent, en cuivre. Provenant des quatre coins du monde, les instruments de musique, des plus connus aux plus farfelus, cohabitent ici en harmonie. Le MIM propose un voyage à travers le temps dans la salle Musique savante occidentale, retraçant l’évolution de la musique dite “savante“ depuis l’Antiquité égyptienne jusqu’au XIXe siècle.

Le Centre belge de la Bande dessinée (CBBD)
Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill, le Marsupilami sont tous des héros belges . Venez les découvrir ou les redécouvrir dans ce temple de la BD. Petits et grands, apprêtez-vous à rencontrer vos personnages préférés ! Le CBBD a fait le pari de rassembler, sous un seul toit, tous ceux qui ont fait et font l’histoire de la bande dessinée belge. Attention, leur nombre risque de vous étonner !

L’Atomium
Un atome de fer géant, il n’y a que les Belges pour inventer ça ! Eh oui, et c’est justement le côté ludique du monument qui plaît tant. Accrochez-vous à vos baskets, vous allez grimper et dévaler de belles volées d’escalator ! À mi-chemin entre sculpture et architecture, l’Atomium est un savant mélange d’humour, d’audace, de style et de maîtrise technique. À l’origine, il devait servir pour l’Exposition universelle de 1958, et puis disparaître.
Sa popularité en a décidé autrement.

Le Muséum des sciences naturelles
Ce musée est fier d’héberger la plus grande exposition de dinosaures d’Europe. Ils voisinent avec des baleines, reptiles, pierres précieuses et mammifères de tous poils. Les stars de ces lieux sont incontestablement les dinosaures, et plus particulièrement les iguanodons de Bernissart, dont 9 spécimens sont remarquablement conservés et datés de 322 à 356 millions d’années. La galerie où ils sont exposés permet de les observer en détail.

Le Parlamentarium
Le Centre des visiteurs du Parlement européen va certainement vous scotcher avec ses bornes interactives et ses écrans multimédias, dignes d’un film de science‑fiction. Le Parlement européen, voilà une matière bien sérieuse, mais pas ennuyeuse ! Le Parlamentarium aborde histoire et politique d’une façon innovante et interactive, avec un arsenal de matériel multimédia high‑tech. Explorez, jouez, ressentez, c’est la promesse du Parlamentarium. En quelques minutes de visite, elle est déjà tenue !

Le musée du Cinquantenaire
Momies égyptienne et péruvienne, statue de l’île de Pâques, totem canadien, bouddha, coiffe de Sioux vous attendent tous ici ! Parés pour un voyage dans le temps et dans l’espace ? Issues de chaque coin de la planète, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, les civilisations partagent ici leurs créations, leurs symboles, leurs histoires. Chaque galerie cache au moins un trésor, en voici quelques-uns.

La porte de Hal
Preux chevaliers, gentes duchesses, pénétrez dans Bruxelles par sa forteresse ! Partez à la conquête des animaux cachés de la porte de Hal. Ce musée en forme de château témoigne de la vie bruxelloise à l’époque des chevaliers. Au Moyen Âge, Bruxelles était une ville fortifiée. La porte de Hal en est l’un des derniers témoins. À l’époque c’était, voilà plus de 600 ans, l’une des sept portes de la seconde enceinte qui protégeait la cité, seuls points de passage entre Bruxelles et l’extérieur.

Parcours n° 1

Découvrez Bruxelles au temps des chevaliers et des corporations à la porte de Hal et sur la Grand-Place, en passant par l’incontournable Manneken Pis. (Peut être fait tous les jours, sauf le lundi.)

10h • Ambiance médiévale pour démarrer cette journée avec la visite du musée de la Porte de Hal . Ne manquez pas la séance photo depuis la tour de Garde.
12h • Pause déjeuner à Saint-Gilles : un bagel chez APDM (p. 101 et p. 105) ou une frite à la Barrière. Promenez-vous autour du parvis de Saint-Gilles et le long de l’avenue Jean-Volders pour prendre le pouls de ce quartier à la fois très en vogue et populaire (avec un max de petites boutiques étrangères étonnantes). Puis offrez-vous un dessert chez Merrily’s atelier sucré.ou prenez-y simplement des bonbons à emporter si les frites vous ont calés.
15h • Direction le centre. Prenez le bus n° 27 ou n° 48 à l’arrêt Hôpital Saint-Pierre, descendez à Chapelle (n° 27) ou Parlement bruxellois (n° 48) et marchez jusqu’au Manneken Pis. Ne manquez pas la fresque BD juste à côté (au 9, rue du Chêne). Rejoignez maintenant à pied la Grand-Place. Et pour en percer les mystères, munissez-vous du livret de jeux pour les enfants. Ensuite, plein d’options s’offrent à vous : le jeu de piste De la Grand-Place à l’îlot Saint‑Géry.ou du lèche-vitrines chic dans les galeries royales Saint-Hubert. Ce parcours est idéal en période hivernale pour voir la Grand-Place by night sans devoir attendre trop tard.

Parcours n° 2

Vu du ciel ou depuis sous terre, Bruxelles n’aura plus de secret pour vous en fin de journée. Vous allez débuter par la visite de l’Atomium, l’une des attractions préférées des enfants, et poursuivre par une découverte insolite des entrailles de la ville.

10h • Partez ce matin à l’assaut de l’Atomium. un des emblèmes de Bruxelles. Dévalez les escalators et profitez des expos. Le clou de la visite : un panorama incroyable à plus de 100 m de haut.
12h • Pique-niquez dans le parc d’Osseghem (situé dans le parc de Laeken, juste derrière l’Atomium) ou, si le temps est maussade, rejoignez le centre-ville et déjeunez au Green Kitchen@Belvue, un self 100 % bio.
14h • Rendez-vous maintenant sous le Palais royal où se cache un mystérieux château souterrain, le Coudenberg.
15h30 • Pour finir la journée en beauté, vous avez le choix entre l’un de nos trois jeux de piste.qui va vous permettre de poursuivre d’une façon ludique la découverte de Bruxelles.

Parcours n° 3

Faites le plein de surréalisme en matinée et un tour sur le canal dans l’après-midi, pour finir dans le quartier tendance.

10h • Rendez-vous ce matin avec ce sacré René au musée Magritte. Chapeau melon et non-sens de rigueur ! Le lundi étant le jour de fermeture du musée, lancez-vous dans un jeu de piste palpitant dans les Marolles et/ou du côté du Sablon (p. 80 et p. 85).
12h • Déjeuner chez Green Kitchen@Belvue . Mangez sur place ou emportez votre butin pour pique-niquer dans le parc Royal.
14h • Prenez le métro, ligne 2, à à la station Simonis et descendez à la station Yser.
14h30 • Dirigez-vous vers le canal et embarquez pour une croisière touristique.
17h • Prenez le bus à la station Sainctelette pour rejoindre le quartier de la Bourse ou celui de la place Sainte-Catherine. Et terminez la journée par une petite séance de lèche-vitrines, trendy du côté de la rue Dansaert et de la rue des Chartreux, streetswear et BD vers la Bourse et la rue du Midi.

Parcours n° 4

Découvrez l’ambiance plus “village“ qui règne à Ixelles. Un peu de shopping, un déjeuner original, le plein de découvertes et d’expériences en tous genres, puis allez prendre un bon bol d’air! (À faire le mercredi ou le week-end, sauf en juillet quand ce parcours peut être fait tous les jours.)

10h30 • Virée exotique depuis la Porte de Namur. Direction : chaussée de Wavre (prenez la chaussée d’Ixelles puis tout de suite à gauche). Vous voilà dans le célèbre quartier africain Matongé. Tissus chamarrés, épiceries, salons de coiffure (votre petiote rêve de tresses ?), bars et restos : tout rappelle la chaleur africaine ! Revenez ensuite sur la chaussée d’Ixelles et prenez le bus 71 jusqu’à la place Flagey.
12h • Arrivés sur la place Flagey, mangez au Kif Kif Café.ou prenez le bus n° 71 jusqu’à la place Fernand Cocq pour déjeuner à L’Amour Fou. Mangez ce qui vous plaît (tout est bon et le choix est vaste) mais pensez à garder un peu de place pour le banana toffee… un repas en soi !
13h45 • Reprenez le bus n° 71 sur la place, jusqu’à l’arrêt Géo Bernier.
14h • Visite du musée des Enfants. Essayez de venir dès l’ouverture (à 14h30) car les places sont limitées.
17h • Flânez le long des Étangs d’Ixelles vers la place Flagey. Goûtez sur la place au Café Belga.ou mangez une glace chez Capoue.

Parcours n° 5

Découverte du quartier européen le matin, avec la visite du Parlamentarium. L’après-midi, mesurez-vous aux espèces les plus formidables de la nature.

10h • Visite du Parlamentarium (fermé le lundi en matinée). L’Europe version multimédia, on ne trouve ça qu’à Bruxelles.. Pas mal d’objets insolites et amusants dans la boutique, en sortant.
12h • Apprendre, ça creuse. Rechargez vos batteries autour d’un bon plat de pâtes au Pasticcio. à 2 min de marche du Parlamentarium ou dans le coin (pas mal de possibilités autour de la place du Luxembourg). Si vous préférez manger au grand air, vous pouvez pique-niquer au parc Léopold. à proximité. Pause shopping pour enfants sages dans la petite boutique à l’ancienne de jouets en bois artisanaux (Maison Chevalier). On trouve aussi des objets sympa pour la maison.
14h • Petite balade digestive dans le parc Léopold puis dirigez-vous vous vers le Muséum des sciences naturelles.
14h30 • Prenez la pose devant l’imposant dinosaure qui marque l’entrée du Muséum des sciences naturelles et partez à la rencontre de vos espèces préférées. Attention à votre porte-monnaie à la sortie, la boutique du musée est vraiment très tentante !
16h • Pause goûter au Dino Café situé dans l’enceinte du musée (attention il ferme à 17h). Si vous souhaitez faire ce parcours un lundi, le musée étant fermé, choisissez pour l’après-midi l’un de nos trois jeux de piste.pour découvrir la ville en vous amusant.

Que vos canailles soient des petits puits de science, des archéologues en culottes courtes, des artistes en herbe ou simplement des enfants curieux, ils trouveront à Bruxelles de quoi s’éclater. Et vous aussi !

Pour les amis des animaux
• Ferme Nos Pilifs, pour voir les animaux de la ferme
• Planckendael, un parc animalier qui fait la part belle aux espèces rares et menacées

Pour les amateurs d’histoire et de folklore
• La Grand-Place, avec ses façades de pierre
• Manneken Pis, un passage quasi obligé !
• Coudenberg, pour découvrir la vie sous la ville
• Musée de l’Armée, pour les avions, les blindés, les armures rigolotes… et la leçon d’histoire
• Musée de la Porte de Hal, pour jouer les chevaliers

Pour les petits curieux en tous genres
• Atomium, pour grimper dans LE symbole de la Belgique
• Musée d’Art fantastique, pour frissonner
• Musée Horta, pour voir une maison d’architecte
• Autoworld, pour les amoureux des belles voitures
• Parlamentarium, pour vivre l’Europe en multimédia
• Musée du Tram, pour monter à bord d’un engin historique
• Musées d’Extrême-Orient, pour une incursion en Asie
• Musée des Enfants, où l’on peut simplement tout faire… ou presque !
• Musée du Cinquantenaire, pour explorer le monde
• Brussels by Water, pour découvrir la ville au fil de l’eau

Pour les petits scientifiques
• Planétarium, la tête dans les étoiles
• Muséum des sciences naturelles, à la rencontre des dinosaures

Pour les amateurs d’art
• BOZAR, pour grand un moment de culture
• WIELS, l’art contemporain varié et débridé
• Musée des Instruments de musique, pour découvrir la musique à travers les siècles
• Centre belge de la Bande dessinée, pour rencontrer vos héros préférés
• Musée Magritte, pour découvrir le surréalisme
• Musée du Cinquantenaire, pour voyager à travers les civilisations.
• Musée Hergé, pour les fans de Tintin

Pour respirer le grand air
• Sortilège.et Aventure Parc. pour faire de l’Accrobranche
• Parcs Léopold. Forest. Laeken. et Duden.ou le bois de la Cambre. pour s’oxygéner, pique-niquer, flâner
• Parc des Étangs Mellaerts. pour un tour en barque
• Parc de Woluwe.et forêt de Soignes. pour découvrir la faune et la flore

Pour faire des ploufs
• Aqualibi, un parc aquatique
• Océade, un complexe aquatique aux températures subtropicales pour un jour un peu trop gris.

 

Les jours fériés

À ces occasions, de nombreux musées et lieux de visite sont fermés ou bien réduisent leurs heures d’ouverture. Les magasins sont, eux, pour la plupart fermés, tout comme certains restaurants.

• Jour de l’An (1er janvier)
• Lundi de Pâques
• Fête du Travail (1er mai)
• Jeudi de l’Ascension
• Lundi de Pentecôte
• Fête nationale (21 juillet)
• Assomption (15 août)
• Toussaint (1er novembre)
• Armistice (11 novembre)
• Noël (25 décembre)

Bruxelles en fêtes

L’année bruxelloise est rythmée par de nombreux événements : culturels, folkloriques, etc. Voici nos préférés.

Avril-mai – Les Serres royales de Laeken
À voir au moins une fois dans sa vie ! Elles sont accessibles une quinzaine de jours par an, en avril-mai. Super classe, l’entrée par les grilles d’honneur du château de Laeken ! Notre conseil : venez en nocturne, c’est féerique.

Juillet-août – Palais royal portes ouvertes
Le Palais royal ouvre ses portes et c’est gratuit. Vous pouvez déambuler dans les salons d’apparat habituellement réservés aux chefs d’État en visite officielle. Le roi et la reine profitent de l’occasion pour organiser des expositions et faire partager leur passion pour l’art, la culture et les sciences. Chaque année, dates et programmes changent.

Début mai – Fête de l’Iris
C’est la fête officielle de la Région de Bruxelles-Capitale. Concerts, artistes de rue et animations en tous genres envahissent les rues du centre-ville pour une grande fête familiale.

Mai (un an sur deux) – Zinneke parade
Cette parade biennale est LA fête bruxelloise par excellence, célébrant le melting-pot qui colore la capitale. Écoles, quartiers, associations et autres collectifs se rassemblent autour d’un thème et défilent tous ensemble dans le centre lors d’une parade haute en couleur. Les habitants expriment ainsi leur fierté d’être Bruxellois et leur joie de vivre tous ensemble. Un must !

Mai – Kunstenfestivaldesarts
Festival artistique franco-néerlandophone (une rareté). Théâtres et centres d’art ouvrent leurs portes pendant trois semaines à une programmation pluridisciplinaire audacieuse.

Fin mai – Jazz MarathonLes cafés et places du centre-ville accueillent des centaines d’artistes de jazz pour des concerts gratuits. Les enfants peuvent découvrir cette musique lors d’un mini-marathon, spécialement conçu pour les familles.

Fin juin – Fête de la Musique
Nombreux concerts gratuits dans toutes les communes bruxelloises. Quatre jours éclectiques avec du jazz, de la musique classique, de la chanson, du rock, de l’électro… bref, de tout pour tous les goûts et tous les âges.

Fin juin – Festival Couleur café
Le site Tour&Taxis résonne au son des musiques du monde pendant ce festival réputé, qui lance la saison du genre (particulièrement prolifique en Belgique). Celui-ci reste à échelle humaine et convient dès lors aux familles. Réservation nécessaire.

Juillet – Ommegang
Chaque été, la Grand-Place revit l’entrée de Charles Quint dans la capitale (1549). Parés de costumes médiévaux, les personnages défilent sur les pavés au son des sabots de leurs chevaux. Superbe spectacle son et lumière en clôture. Accès payant, sur réservation. Il arrive certaines années que d’autres animations gratuites animent le week-end (ex. : joutes et marchés médiévaux).

Juillet-août – Bruxelles… les bains
Sur les rives du canal, la plage… ou presque. Nombreux stands, animations et transats pour profiter du soleil estival en pleine ville.

Juillet-août – Foire du Midi
Depuis 1880, cette kermesse investit les abords de la gare du Midi. Faites le plein de sensations, de frites et de croustillons le long du boulevard du Midi, entre la porte de Hal et la porte d’Anderlecht. Journées à tarif réduit prévues. Un conseil : évitez les soirées à la fréquentation peu adaptée aux sorties familiales (fêtards éméchés).

21 juillet – La Fête au Parc
Pour célébrer la fête nationale, rendez-vous dès 10h au Parc royal. Animations (gratuites) sportives, musicales et même militaires pour petits et grands. Une fois la nuit tombée, place au feu d’artifice tonitruant. Soyez prêt à affronter la foule de badauds.

Août – Brussels Summer festival
Dix jours de musique dans le centre-ville. Concerts payants, sur réservation.

Août – Tapis de fleurs sur la Grand-Place
Tous les deux ans, les bégonias parent pendant quelques jours les pavés de motifs flamboyants. Œuvre aussi impressionnante qu’éphémère, à admirer depuis le balcon de l’hôtel de ville (accès payant pour les adultes). Spectacle son et lumière chaque soir.

Octobre – Nuit blanche
Événement culturel et festif pendant lequel de nombreux musées et autres lieux culturels ouvrent leurs portes en nocturne.

Décembre – Plaisirs d’hiver
Pendant un mois, Bruxelles revêt son habit de fête. Spectacle son et lumière sur la Grand-Place (chaque jour), marché de Noël, manèges anciens et animations s’installent entre Grand-Place et quai aux Briques. Faites le parcours à la tombée du jour, quand tout s’illumine. C’est absolument féerique… mais bondé !

31 décembre – Saint-Sylvestre
Le traditionnel feu d’artifice a aussi lieu à Bruxelles, dans le centre. Un incontournable pour terminer l’année avec éclat !

Chargement