On part où ? Londres

Retrouvez ici un aperçu du guide.

La relève de Garde à Buckingham Palace
La relève de la Garde est un spectacle haut en couleur. C’est une occasion unique d’approcher l’apparat de la couronne britannique.

Science Museum
Le Science Museum est l’endroit parfait pour permettre aux grands et aux petits de découvrir les inventions scientifiques et les progrès de la technologie tout en s’amusant.

Natural History Museum
Le Muséum d’histoire naturelle possède une impressionnante collection de minéraux, de végétaux et d’animaux. Il abrite aussi bien de minuscules insectes rampants que de gigantesques dinosaures (heureusement disparus !).

London Eye
Cette grande roue offre l’une des plus belles vues de Londres. Par beau temps, on peut voir le château de Windsor, situé à près de 40 km.

Sea Life London Aquarium
C’est la bonne adresse pour assister au déjeuner des requins ou au goûter des pingouins. Plus d’un millier de poissons ou d’animaux marins s’ébattent dans près de 2 millions de litres d’eau dans 14 zones réparties sur 3 étages

Tate Modern
Souvent les enfants sont plus réceptifs que les adultes à l’art moderne. Ils trouvent l’inspiration dans les formes et les couleurs pour réaliser leurs propres chefs-d’œuvre. Si, à Paris, le Centre Pompidou ressemble à une usine, le musée d’Art moderne de Londres s’est quant à lui installé dans une ancienne centrale électrique. Dès l’entrée, l’immense Turbine Hall impressionne.

British Museum
Avec ses momies égyptiennes et ses antiquités grecques, ce musée est un paradis pour les jeunes amateurs d’histoire ancienne. Comme le déclare une des brochures du musée : “Les momies ont plus de 2 000 ans, mais elles sont toujours à la mode, particulièrement pour les enfants.

Tour de Londres
Ce château est le coffre à bijoux de la Couronne britannique depuis plus de 700 ans. Il se visite depuis 1661. Cette forteresse a été construite à partir de 1078 par Guillaume le Conquérant juste après la conquête de l’Angleterre par les Normands.

Madame Tussauds
Les enfants ne veulent manquer pour rien au monde l’occasion de voir de près Brad Pitt, Angelina Jolie, Johnny Depp ou David Beckham, mêmes figés dans la cire. Allez savoir pourquoi !

National Gallery
Ce musée expose plus de 2.000 tableaux réalisés par les plus grands artistes européens, des peintres religieux du Moyen Âge aux impressionnistes.

 

Parcours n° 1

On commence par la relève de la Garde. Après le déjeuner, on enchaîne avec un musée. Et on finit par du shopping chez Harrods.

10h45 • La relève de la Garde ne débute qu’à 11h30, mais prévoyez d’arriver 1h en avance pour que nos jeunes visiteurs puissent coller leurs frimousses aux grilles de Buckingham Palace. Retrouvez tous nos conseils dans le guide p.42. La relève n’a lieu tous les jours que de mai à septembre. Le reste de l’année, c’est seulement un jour sur deux. Les jours de pluie, la cérémonie peut être annulée.
12h30 • Déjeuner bucolique dans St James’s Park. S’il fait beau, vous pouvez pique-niquer sur l’herbe en contemplant les pélicans. Sinon, vous avez le restaurant Inn the Park où vous pouvez acheter sandwichs, salades et desserts.
14h • Prenez le métro à St James’s Park jusqu’à South Kensington. Puis direction le Science Museum où les enfants pourront se dépenser tout en jouant aux petits scientifiques. Les futurs anthropologues préféreront le Natural History Museumoù un diplodocus géant trône dans le hall d’entrée.
17h • Pour le goûter, au choix : l’un des cafés de musée, ou la Patisserie Valerie qui se trouve sur la grande rue piétonne sur Exhibition Road.
18h • Poursuivez à pied (15 min) jusqu’à chez Harrods ouvert jusqu’à 20h. Ne manquez pas les très beaux (et bons) rayons d’alimentation.

 

Parcours n° 2

En route pour une visite de château fort à la tour de Londres suivie d’un tour dans les airs au London Eye, pour finir par une promenade insolite sur la Tamise.

10h • Débutez par la visite de la Tour de Londres, un morceau de l’Histoire de Londres (di-lu 10h). Suivez le jeu de piste (90 min env., voir livret enfant).
11h30 • Traversez le Tower Bridge et profitez d’un superbe panorama depuis la passerelle en verre. De l’autre côté de la Tamise, marchez vers l’ouest jusqu’à Borough Market . C’est l’un des plus anciens et plus grands marchés alimentaires de Londres (me-sa).
12h • Vous pourrez y composer votre pique-nique parmi les dizaines de stands d’alimentation.
12h30 • Déjeunez ensuite soit dans le petit jardin de la cathédrale de Southwark, à côté du marché, soit sur la pelouse devant la Tate Modern. Si la Tamise est à marée basse, prenez les escaliers et descendez sur les “plages” qui apparaissent quand l’eau se retire. On se croirait à la mer (en fouillant, on peut même découvrir des coquillages). Les jours où le marché est fermé, optez pour Gabriel’s Wharf. C’est un havre de paix méconnu, très agréable avec ses restaurants et ses boutiques locales.
13h30 • Après déjeuner, flânez le long de la Tamise, vers l’ouest, pour rejoindre le County Hall.
14h30 • Envolez-vous avec le London Eye pour admirer Londres vu du ciel. Pensez à acheter vos billets à l’avance.
16h • Faites une pause goûter au Jubilee Gardens, où un grand playgroud fera le bonheur des jeunes enfants qui auraient besoin de se défouler.
17h • Embarquez à bord d’un London Duck, un étonnant véhicule amphibie jaune canard qui vous fera découvrir Londres sur terre… et sur l’eau (durée 75 min), éclaboussures et rires garantis. Autre suggestion, visitez le Sea Life London Aquarium, à côté du London Eye . Un grand pingouin vous attend à l’entrée pour la photo ! Le soir venu, vous pouvez rester dans le quartier de Southbank pour y dîner.

 

Parcours n° 3

Le matin, on va faire la bise aux people chez Madame Tussauds. L’après-midi, on s’instruit en s’amusant (ou l’inverse) au British Museum. Puis, un petit tour à Covent Garden pour les accros du shopping.

10h • Débutez la journée par la visite de Madame Tussauds . Réservez les billets en ligne pour éviter la longue file d’attente, 2h parfois.
12h30 • Si les petits ventres crient famine, vous pouvez pique-niquer dans Regent’s Park. Le Garden Café offre un cadre agréable pour déjeuner mais vous pouvez aussi y prendre de quoi pique-niquer dans le parc. En cas de pluie, vous trouverez de nombreux restaurants sur Baker Street.
14h • Prenez le métro en direction de Tottenham Court Road pour une visite du British Museum. Le livret enfant contient un jeu de piste qui permet de découvrir le musée en amusant les kids. Autre option, le London Transport Museum à Covent Garden pour jouer au chauffeur de bus!
16h30 • Allez ensuite à Covent Garden en passant par Neal’s Street, une rue commerçante très agréable. Sur place, allez applaudir les artistes de rue présents le week-end avant une pause goûter dans l’un des nombreux cafés autour de la place.
18h • Pour faire du shopping, vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, la plupart des magasins sont ouverts jusqu’à 19h et le marché est couvert (pratique en cas de pluie). Si les enfants ont été sages, ne manquez pas la boutique Buil-A-Bear. Ils pourront donner vie à une peluche en choisissant nom, vêtements et même un passeport!

 

Parcours n° 4

En route pour le East End! Une balade qui va vous faire découvrir l’un des quartiers les plus branchés de Londres où le Street Art a envahi les façades offrant de superbes graffitis qui vont ravir les pupilles des kids.
10h • Pour débuter cette journée dans le East End, vous avez le choix entre l’ambiance bucolique de la Hackney City Farm et faire la connaissance de l’âne Larry ou visiter le Geffrye Museum, un musée qui met en scène l’intérieur de maisons londoniennes sur 400 ans.
11h30 • Prochaine étape: le fameux Columbia Road Flower Market, un superbe marché aux fleurs situé le long de Columbia Road qui se transforme tous les dimanches (de 8h à 15h) en une oasis colorée et parfumée en plein cœur de la ville.
12h30 • Poursuivez votre chemin par Rivington Street. Pour avoir un avant-goût du Street Art londonien, jetez un œil à la terrasse du bar le Cargo qui abrite des œuvres de Bansky et de bien d’autres. Pour le lunch, nous vous recommandons Tramshed, un magnifique restaurant situé sous une verrière (menu enfant gratuit le week-end).
14h • Descendez ensuite sur Redchurch Street et laissez libre cours à votre fibre « underground » au milieu des nombreuses fresques murales dont les fameux stickman. La fresque plus impressionnante est le hérisson géant de ROA qui se trouve sur Chance Street. A ne pas manquer!
14h30 • Pour rejoindre Brick Lane, passez par la très étonnante et anarchique Sclater Street dont les murs sont recouverts de graffitis. Il s’y tient tous les dimanches un marché aux puces.
15h • Partez maintenant à la découverte de Brick Lane, une rue haute en couleur. Au milieu des restaurants indiens, se dresse, tout en brique, the Old Truman Brewery, autrefois la plus grande brasserie de Londres. Faites un petit détour par Hanbury Road pour admirer d’autres fresques qui changent au gré des saisons.
15h45 • Tournez sur Fournier Street bordée de jolies maisons traditionnelles avec leur façade en brique. Une étonnante église se dresse dans cette rue, Christ Church, dont le clocher ressemble à un obélisque!
16h30 • Traversez Commercial Street pour vous rendre au Old Spitafields Market. Les fans de shopping trouveront leur bonheur dans les nombreuses boutiques branchées et les gourmands pourront se délecter des savoureux cupcakes de Lola’s aussi beaux que bons.

 

Londres pour tous les goûts

Pour les petits ou plus grands qui veulent être prince ou princesse, scientifique, artiste, historien ou marin, Londres propose à chacun des activités adaptées.

Pour les princes et princesses
• Buckingham Palace, le palais de la reine avec la relève de la Garde
• Kensington Palace, la résidence du prince William et de Kate
• Les Royal Mews, pour les carrosses, voitures et attelages
• La Tour de Londres avec les joyaux de la Couronne
• Le château de Windsor, une des résidences de la reine

À la rencontre des animaux
• Le zoo de Londres et ses animaux sauvages
• Le Sea Life London Aquarium et ses créatures marines et aquatiques
• St James’s Park, pour ses pélicans
• Greenwich Park, pour ses daims
• Hackney Farm, pour ses animaux de la ferme

Pour les artistes en herbe
• La Tate Modern, pour l’art moderne
• La Tate Britain, pour les “classiques”
• La National Gallery, pour les grands artistes européens
• Le V&A Museum, pour les arts décoratifs du monde entier

Pour les marins d’eau douce
• Le National Maritime Museum, pour l’histoire maritime du Royaume-Uni
• Les London Duck Tours, pour une balade en véhicule amphibie
• Le HMS Belfast, pour explorer un navire de guerre
• Le Cutty Sark, pour voir un clipper
• Une croisière sur Regent’s Canal, pour découvrir un Londres méconnu

Pour les petits scientifiques
• Le Science Museum, pour la grande aventure de la science
• Le Natural History Museum et ses dinosaures
• Le Royal Observatory, pour l’astronomie

Pour les futurs historiens
• Le British Museum, pour l’histoire antique
• La Tour de Londres, pour sa forteresse royale datant du Moyen Âge
• Le Museum of London, pour l’histoire de Londres, de l’Antiquité au XXIe siècle

Pour le point de vue
• London Eye, The Shard, Greenwich Park, Tower Bridge, Cathédrale St-Paul, Hampstead Heath

Pour respirer le grand air
• Les parcs : Hyde Park, Kensington Gardens, St James’s Park, Greenwich Park, Regent’s Park
• Kew Gardens, pour ses jardins botaniques .

 

Les jours fériés

Les Bank hollidays sont à l’origine les jours de fermeture des banques mais l’expression est communément employée pour tous les jours fériés. A ces occasions, quelques sites touristiques ferment leurs portes. Certains musées et galeries se contentent de réduire leurs heures d’ouverture, sauf les 25 et 26 décembre, dates auxquelles ils sont fermés. Les magasins et supermarchés restent souvent ouverts les jours fériés.

• New Year’s Day (Nouvel An)
• Good Friday (Vendredi saint)
• Easter Monday (lundi de Pâques)
• May Day Holiday (1er mai)
• Spring Bank Holiday (dernier lundi de mai)
• Summer Bank Holiday (dernier lundi d’août)
• Christmas Day (Noël)
• Boxing Day (jour des étrennes)

 

Londres en fêtes

Londres est rythmée par une série d’événements, de festivals, de fêtes en tous genres. Voici nos préférés:
1erjanvier – défilé du Nouvel An
Plus de 10 000 artistes originaires de 20 pays y participent. Le circuit démarre à 12h à Piccadilly, devant l’hôtel Ritz, et finit vers 15h30 à Parliament Street.

Du 26 décembre à mi-janvier – soldes de janvier
Le Boxing Day (26 décembre) est le jour des étrennes (le nom vient de box et non de boxe !) qui marque le début des soldes d’hiver.

Février – Nouvel An chinois
Les plus grandes festivités ont lieu sur Trafalgar Square et Leicester Square. Des musées y participent aussi comme le British Museum et le Victoria & Albert Museum. La date varie selon les années.

Entre le 2 février et le 9 mars – Pancake Day (Chandeleur)
Non seulement on mange des crêpes (des pancakes) aussi à Londres pour la Chandeleur, mais en plus on court en les faisant sauter dans des poêles. La course la plus spectaculaire (pour ses costumes) est la Great Spitafields Pancake Race.

17 mars – St-Patrick
Cet événement fait honneur à la culture irlandaise avec un festival sur Trafalgar Square le dimanche précédant le 17 mars. La parade débute à 12h à Green Park et se termine vers 15h à Whitehall.

23 avril – Fête de la St-George
Londres célèbre le Saint Patron de l’Angleterre avec des événements gratuits, notamment sur Trafalgar Square. Des drapeaux blancs avec une croix rouge flottent dans toute la ville.

Mai – Vaisakhi Festival
La date officielle du Vaisakhi (le Nouvel An Sikh) est le 13 avril, mais le festival Vaisakhi se tient sur Trafalgar Square un dimanche en mai. Ambiance Bollywood.

2e samedi de juin – Trooping the Colour
Fantastique défilé militaire pour l’anniversaire de la reine qui passe en revue ses troupes (soit 1400 officiers). La parade part à 11h de Buckingham Palace vers Whitehall.

Dernier week-end d’août – Carnaval de Notting Hill
Le plus grand festival de rue d’Europe ! L’ouest de Londres prend des airs de Caraïbe avec des chars, des costumes bariolés, des rythmes endiablés. Dimanche est le jour des enfants.

Mi-septembre – Mayor’s Thames Festival
Week-end spectaculaire pour fêter Londres et son fleuve, avec divertissements gratuits, musique live, danse et superbe feu d’artifice pour clore le spectacle.

Mi-octobre – Diwali on the Square
Diwali, la fête des lumières, est célébrée par les hindous, les sikhs et les jaïns. L’après-midi, un air de Bollywood flotte sur Trafalgar Square avec musique, spectacles et stands de dégustation.

5 novembre – Bonfire Night
Gigantesques feux d’artifice célébrant la chute du conspirateur catholique Guy Fawkes qui essaya d’incendier le Parlement en 1605. Les spectacles se déroulent durant le week-end le plus proche de cette date.

Mi-novembre – Lord Mayor’s Show
Cet événement annuel commence par un défilé, avec le Lord Mayor traversant Londres pour prêter serment à la Couronne. Il se termine avec un feu d’artifice spectaculaire à 17h.

Mi-novembre à début janvier – Winter Wonderland
Nombreux divertissements à Hyde Park pour célébrer l’hiver : manèges, grande roue de 50 m, patinoire, marché de Noël, stands de restauration.

À partir de mi-novembre – Illuminations de Noël
À l’approche de Noël, les rues brillent de mille feux, notamment Oxford Street, Regent Street, Carnaby Street et Covent Garden. Les grands magasins se parent de guirlandes et de lumières.

1re semaine de décembre – arbre de Noël sur Trafalgar Square
L’illumination de l’arbre de Noël de Trafalgar Square est féerique (l’arbre est offert chaque année par la Norvège). Lors de la cérémonie, des cantiques de Noël (carols) sont chantés.

25 décembre – Noël
Des événements se déroulent dans toute la capitale, avec des patinoires, des décorations et des marchés de Noël. Toute la magie de Noël pour les petits et les grands.

31 décembre – Réveillon du Nouvel An
Feux d’artifice spectaculaires dans le centre de Londres. La tradition veut que la première personne qui franchira le seuil de la maison le jour de l’An soit celle qui portera chance. Alors, qui fera ce First Footing ?

Chargement