On part où ? New York

Retrouvez ici une sélection d’informations extraites du guide.

Statue de la Liberté
Cette statue offerte par la France est devenue le plus grand symbole des États-Unis. Lui rendre visite est un passage incontournable lors d’un séjour à New York.
Après l’ouragan Sandy, l’île où est installée la statue de la Liberté a été fermée au public. Elle rouvrira le 4 juillet 2013, jour de l’Indépendance aux États-Unis.

Central Park
Avec ses collines, ses vallons, ses lacs et ses forêts, Central Park est comme un immense morceau de campagne transplanté en plein cœur de New York.
C’est un élément essentiel de la vie des New-Yorkais qui viennent ici se promener, se détendre, faire du sport, assister à des spectacles ou observer tous les animaux qui en ont fait leur résidence, et plus particulièrement les écureuils.

Metropolitan Museum of Art
Le “Met”, comme tout le monde l’appelle, se parcourt comme un grand livre d’histoire avec près de 1 million d’œuvres exposées. C’est l’un des plus grands musées d’art au monde. On peut y parcourir 5 000 ans d’histoire et traverser toutes les civilisations.

Bronx Zoo
Une fois franchies les portes du zoo, vous oublierez vite que vous êtes à New York en explorant les plaines d’Afrique, les montagnes de l’Himalaya ou l’Asie sauvage. Avec plus de 100 ha, c’est un des plus grands zoos au monde. C’est le domicile de près de 4 000 animaux de 650 espèces différentes, du lémurien au tigre des neiges, en passant par les ours, les girafes, les gorilles ou les otaries.

High Line
Cette ancienne voie ferrée aérienne est devenue un parc suspendu. C’est un lieu de promenade incontournable pour les New-Yorkais.Cette promenade a beaucoup de succès auprès des familles, car elle permet de circuler en sécurité à l’écart des voitures. Les enfants peuvent y gambader sans aucun risque.

American Museum of Natural History
Rendu célèbre grâce au film La Nuit au musée, ce musée d’Histoire naturelle est certainement le préféré des enfants et des familles. Comme tout musée d’Histoire naturelle qui se respecte, il possède son incontournable collection de dinosaures. Mais vous pouvez aussi y croiser une baleine, des ours empaillés, des fossiles, des météorites et même des papillons vivants.

Intrepid Sea Air Space Museum
Ce porte-avions, après avoir pris sa retraite en 1982, est devenu un musée flottant. Il héberge une impressionnante collection d’engins volants militaires, mais aussi civils. Vous pourrez voir de près des avions, des hélicoptères et des capsules spatiales et expérimenter des simulateurs. Mais vous pourrez aussi explorer un sous- marin, grimper dans le Concorde et même dans la navette spatiale Enterprise !

Coney Island
Aux beaux jours, un grand exode conduit des milliers de New-Yorkais à Coney Island pour y faire trempette. Si vous préférez les sensations fortes au farniente, Luna Park et ses attractions vous ouvrent les bras ! Coney Island est la plage la plus facilement accessible depuis le centre de Manhattan. Mais c’est aussi le royaume des attractions foraines avec Luna Park, ou celui des animaux marins de toutes sortes avec l’Aquarium.

Top of the Rock
La plus chouette des vues de New York et de ses environs, avec en sus la vue sur le fameux Empire State Building ! Top of the Rock (Rock pour Rockefeller Center) offre un panorama magnifique sur la ville et plus particulièrement sur Central Park. La vue est toujours extraordinaire quel que soit le moment de la journée, du petit matin au coucher du soleil.

MoMA (Museum of Modern Art)
Le MoMA est le plus ancien musée d’art moderne du monde. Il possède de nombreuses œuvres prestigieuses, de Van Gogh à Lichtenstein en passant par Picasso, Dali, Mondrian ou Malevitch.
Partagez avec vos bambins le monde de l’art moderne qui attire et souvent fascine l’imaginaire des enfants. Couleurs vives, portraits déstructurés, bestiaires improbables, objets usuels détournés… tout un univers artistique à découvrir en famille.

 

Nos parcours

Parcours n° 1

Visite du Muséum d’histoire naturelle, puis direction Central Park pour vous rendre au zoo. Allez admirer la ville du 70e étage du Top of the Rock avant de vous plonger dans l’effervescence de Times Square.

10h • Commencez votre journée en allant rendre visite aux terribles dinosaures de l’American Museum of Natural History. Vous pourrez aussi voir une incroyable collection de grands mammifères empaillés, des pierres précieuses et bien d’autres choses encore.
12h30 • Vous pouvez ensuite aller manger un burger chez Shake Shack, juste derrière le muséum, au coin de W 77th St et Columbus Ave. Mais si le temps est au beau, embarquez votre panier-repas et allez manger au vert dans Central Park. Prenez l’entrée à la W 77th St et installez-vous près du lac (The Lake).
13h30 • Profitez maintenant pleinement de Central Park. Remontez vers le nord pour aller découvrir un château qu’on croirait sorti d’un dessin animé, le Belvedere Castle.
14h • Repartez vers le sud. Engagez-vous dans une petite forêt, The Ramble. Traversez le lac par le Bow Bridge, jusqu’à Bethesda Terrace. Puis prenez le passage qui rejoint une allée ombragée, The Mall. Elle vous conduira à l’angle sud-est de Central Park.
15h • Venez assister au grand show des otaries au Central Park Zoo.
16h45 • Quittez Central Park et descendez vers la 59th St pour aller faire un tour dans l’incroyable magasin de jouets FAO Schwarz. Juste à côté, les amateurs de la marque ne manqueront pas l’Apple Store ouvert 24h/24 et 365 jours par an.
17h30 • Reprenez la 5th Ave vers le sud, jusqu’au Rockefeller Center, pour aller admirer la vue sur tout New York depuis le 70e étage de Top of the Rock, entrée sur W 50th St (entre la 5th et 6th Ave). Pensez à réserver en ligne.
18h45 • Dîner en musique chez Ellen Stardust Diner sur Broadway (angle W 51st st). Vous pouvez passer par Times Square brillant de ses mille néons de jour comme de nuit, avant et/ou après le diner (Broadway, à partir de la W 47th St).

 

Parcours n° 2

Le matin, prenez le bateau pour aller visiter la statue de la Liberté et Ellis Island. Après-midi récré avec le jeu de piste “Sur les bords de l’Hudson”. Fin de journée à South Street Seaport avec une vue sur Brooklyn Bridge.

9h30 • Rendez-vous à la station de métro Bowling Green pour partir visiter la statue de la Liberté et le musée de l’Immigration à Ellis Island. Pensez à réserver vos billets plusieurs jours à l’avance (pour le bateau et la visite de la statue) afin d’éviter les longues files d’attente. Emportez un pique-nique.
10h15 • Embarquez sur l’un des bateaux de Statue Cruises. La traversée dure 15 min environ.
10h30 • Visite de la statue de la Liberté. À votre arrivée, demandez le livret Junior Ranger Program pour les 7-12 ans.
11h30 •Reprenez le bateau pour gagner Ellis Island. Visite du musée de l’Immigration. Ensuite, prenez à nouveau le bateau pour regagner Battery Park.
14h •Faites le jeu de piste “sur les bords de l’Hudson” qui vous conduira de Battery Park au Pier 25. Une très belle promenade.
16h30 •Redescendez par West St jusqu’à la 1 WTC, la première tour du nouveau World Trade Center. Ensuite, vous passerez devant le mémorial consacré aux deux tours détruites lors des attentats du 11-Septembre. Empruntez alors Fulton St pour rejoindre l’autre rive du sud de Manhattan.
17h •Faites un tour au Century 21 pour de bonnes affaires sur des marques de vêtements et chaussures.
18h •Empruntez Fulton St pour rejoindre l’autre rive. Vous êtes arrivés à South Street Seaport, l’ancien port de New York, pour un moment de détente ou de shopping. Promenez-vous dans ses rues pavées et sur ses pontons. Vous pouvez y dîner et finir la journée en profitant de la vue sur Brooklyn Bridge.

 

Parcours n° 3

La journée commence par la visite du fabuleux Metropolitan Museum et continue avec le jeu de piste dans l’une des plus grandes gares du monde. Et pour finir la journée, petite virée à Brooklyn.
(peut être fait tous les jours, sauf le lundi).

10h • Direction le plus grand musée de la ville : le Metropolitan Museum of Art, autrement dit le Met, pour aller voir des antiquités grecques ou égyptiennes, ou des masques d’Océanie. Munissez-vous du livret enfants pour faire le jeu de piste dans le musée.
12h30 •Vous pouvez déjeuner au restaurant du musée, pique-niquer à Central Park situé juste derrière, ou aller dans un des restaurants du food court de Grand Central Terminal, votre prochaine étape.
14h00 •Rejoignez Grand Central en prenant la ligne 4 ou 5 du métro à la station 86th St (sur Lexington Ave) et descendez à la station Grand Central. Gagnez le hall de la gare, Grand Central Terminal. Avant de commencer le jeu de piste, petit conseil gourmand : vous pouvez faire une pause pour déguster les délicieux cheesecakes de Junior’s.
15h30 •Gagnez la station de métro Brooklyn Bridge–City Hall par la ligne 4, 5 ou 6, direction Downtown. Prenez la sortie en direction de Brooklyn Bridge.
16h •Traversez le pont qui relie Manhattan à Brooklyn. Une fois arrivés de l’autre côté, descendez le long des berges de l’East river en empruntant Old Fulton St. Passez sous le pont pour rejoindre Brooklyn Bridge Park.
16h30 •Pourquoi ne pas faire un tour au Jane’s Carousel ? Ce manège datant de 1922 a été habillé de verre par l’architecte français Jean Nouvel. Vous pouvez ensuite aller acheter une glace à l’une des adresses les plus réputées de New York, la Brooklyn Ice Cream Factory.
18h •Pour le dîner, Grimaldi’s, une des pizzerias les plus populaires de New York vous attend au coin de Front St et de Fulton St. Il y a souvent la queue, donc n’attendez pas d’être déjà affamés !

 

Parcours n° 4

En route pour le plus célèbre des musées d’art moderne, le MoMA. Ensuite, un jeu de piste vous entraîne à la découverte de West Village, pour finir sur les jardins suspendus de la High Line.
(Peut être fait tous les jours, sauf le mardi.)

10h • Passez faire une visite rapide de la St Patrick’s Cathedral sur la 5th Ave, la plus grande cathédrale catholique des États-Unis, fief de la communauté irlandaise de New York. Ensuite, remontez l’avenue jusqu’à la W 53rd St que vous prenez sur la gauche.
10h30 • Allez jusqu’au musée d’art moderne, le MoMA (il n’ouvre qu’à 10h30, fermé le mardi). Achetez vos billets en ligne au préalable pour éviter l’interminable file d’attente.
13h • Dévorez un burger à l’informel Burger Joint caché derrière le hall d’entrée de l’hôtel Parker Meridien (W 56th St, entre 6th Ave et 7th Ave), ou, sinon, allez manger au Salad’s Bar du temple de la nourriture bio, Whole Foods, à Columbus Circle. Vous pouvez aussi emporter vos emplettes pour pique-niquer à Central Park.
14h • Rejoignez le Village. Prenez la ligne F à la station 57th St (angle 6th Ave), la B ou la D depuis 59th St–Columbus Circle. Descendez à la station Broadway–Lafayette.
14h30 • Faites le jeu de piste du West Village.
16h30 • Allez goûter les délicieux cupcakes de la Magnolia’s Bakery, direction l’angle de la W 11th St et de Bleecker St.
17h • Remontez quelques blocs pour atteindre le début de la High Line, cette coulée verte suspendue sinuant entre les immeubles (angle de Gansevoort St et de Washington St). Vous pouvez vous relaxer dans les transats. Plusieurs sorties sont possibles, plus ou moins éloignées, en fonction de l’état de fatigue de vos enfants.

 

Parcours n° 5

À bord, moussaillons! La journée commence par une croisière, suivie d’une visite du porte-avions Intrepid. Puis détendez-vous aux manettes de consoles de jeux pour finir avec un peu de shopping.

9h30 • Pour commencer la journée, une croisière autour de Manhattan. Rejoignez le Pier 83 (12th Ave, à l’angle W 42nd St) pour embarquer sur l’un des bateaux de Circle Line Sightseeing. Vous avez plusieurs programmes plus ou moins longs. La Semi Circle Cruise (2h) est une bonne option avec des enfants. Et surtout, une fois par mois, une croisière est réservée aux enfants (avec leurs parents !).
11h45 • Ensuite visite du porte-avions Intrepid, transformé en musée. Vous pouvez déjeuner à bord, au Bon Pain, un snack installé dans le mess du bateau. Quelques bancs et tables permettent de pique-niquer dehors, un bon choix si le temps le permet.
14h • Ensuite, prenez le bus crosstown 42 sur la 42nd St jusqu’à Madison Ave. Puis remontez, à pied ou en bus, jusqu’à la 56th St pour rejoindre le Sony Wonder Technology Lab. Vous découvrirez et vous familiariserez avec les nouvelles technologies et vous amuserez sur grand écran avec les consoles de jeux de la célèbre marque japonaise.
16h • Terminez la journée par le Rockefeller Center. Les différents bâtiments qui constituent ce complexe sont dédiés à différents pays. Les façades sont superbement décorées. Les enfants ne manqueront pas le Lego Store ou le Met Kids au niveau supérieur du magasin du Metropolitan Museum. Pas loin, non plus, une boutique Nintendo World.
Et pour les poupées, l’incontournable boutique American Girl Place.

Que vos petites canailles soient des puits de science, des artistes en herbe ou simplement des enfants curieux, ils trouveront de quoi s’amuser à New York!

Pour les amoureux des animaux
• Central Park Zoo pour voir un joli zoo de ville
• Bronx zoo pour rencontrer des animaux du monde entier
• New York Aquarium pour ses tortues et son show d’otaries

Pour les moussaillons
• Intrepid pour découvrir un porte-avions et un sous-marin
• Une croisière en bateau, avec la Circle Line ou New York Water Taxi, pour comprendre que Manhattan est une île
• South Street Seaport pour voir de vieux bateaux
• Staten Island pour prendre gratuitement le ferry juste pour le plaisir
• Central Park pour louer de petits bateaux télécommandés ou des barques

Pour les artistes en herbe
• Le Met pour ses innombrables peintures et sculptures classiques
• Le MoMA pour s’initier à l’art contemporain
• Children’s Museum of Arts pour créer des œuvres d’art

Pour les scientifiques
• American Museum of Natural History pour tout savoir sur les animaux préhistoriques
• New York Hall of Science ou Liberty Science Center pour faire des expériences scientifiques
• MoMath pour découvrir les maths sous un jour amusant

Pour s’amuser
• Coney Island et ses attractions foraines
• Sony Wonder Technology Lab pour jouer avec les dernières technologies
• Brooklyn Bridge Park ou Central Park pour faire un tour de manège
• Brooklyn Children Museum pour faire le plein de découvertes
• Les patinoires pour virevolter en profitant de l’ambiance magique de New York

Pour respirer au grand air
• Central Park pour découvrir le poumon vert de Manhattan
• Coney Island pour aller à la plage
• New York Botanical Garden pour admirer les cerisiers en fleurs (au printemps)
• Brooklyn Bridge pour une belle promenade entre Manhattan et Brooklyn

Pour le meilleur point de vue sur New York
• L’Empire State Building ou Top of the Rock pour leur extraordinaire vue sur New York
• La statue de la Liberté depuis la couronne
• Brooklyn Bridge avec la vue depuis l’East River
• South Street Seaport et sa vue sur le Brooklyn Bridge et Brooklyn
• Le toit du Met en été pour profiter de la vue au ras des cimes des arbres de Central Park
• Depuis un bateau de la Circle Line, de New York Water Taxi ou depuis le ferry de Staten Island pour admirer la skyline.

Les jours fériés

L’année comprend dix jours fériés, mais ici un jour férié ne veut pas dire obligatoirement un jour chômé. Les restaurants et les boutiques sont en effet ouverts 365 jours par an. Certains musées ferment pour Thanksgiving, Noël et le jour de l’An.

• Jour de l’An (1er janvier)
• Martin Luther King Day (3e lundi de janvier)
• President Day (3e lundi de février)
• Memorial Day (dernier lundi de mai)
• Fête nationale (4 juillet)
• Labor Day (1er lundi de septembre)
• Colombus Day (2e lundi d’octobre)
• Veteran Day (11 novembre)
• Thanksgiving (dernier jeudi de novembre)
• Noël (25 décembre)

New York en fêtes

De nombreuses manifestations se déroulent tout au long de l’année. Attendez-vous à une foule compacte dans toutes les rues, mais New York en fêtes, cela ne se rate pas. Voici notre sélection d’événements préférés à vivre en famille.

Février (date variable): Lunar New Year Parade et Chinese New Year
À quelques jours d’intervalle, deux défilés se déroulent dans Chinatown avec chars, dragons, arts martiaux, musiciens et pétards, pour célébrer le Nouvel An chinois.

Mi-mars : St Patrick’s Day Parade
Le plus ancien défilé de New York se déroule sur la 5th Avenue (entre la 86th St et la 44th St). Il est conduit par les troupes du 165e Régiment d’infanterie irlandais. C’est de loin la plus importante parade avec celle de Thanksgiving.

Pâques : Easter Parade et Easter Bonnet Festival
Sur la très célèbre 5th Avenue, de la 49th St à la 57th St, les New-Yorkais défilent coiffés de chapeaux amusants. La zone autour de la cathédrale Saint-Patrick est un point de vue idéal. Petite manifestation très pittoresque et amusante pour les enfants.

Mai (1er week-end après la fête des Mères) : 9th Avenue Food Festival
Festival culinaire très fréquenté qui se tient sur la 9th Avenue (fermée pour l’occasion à la circulation entre la 37th St et la 57th St). Restaurants et stands de rue proposent des cuisines de tous les pays. Ambiance festive et musicale.

4 juillet : Independance Day (Fête nationale)
Un spectacle pyrotechnique éblouissant aux sons du New York Pops Orchestra, à admirer depuis les quais. Selon les années, il a lieu sur les quais de l’Hudson ou de l’East River.

Fin juillet à fin août : Harlem Week
Une semaine qui dure… un mois, pour découvrir l’histoire et la culture de Harlem. La plupart des activités sont gratuites.

Début août : Hong Kong Dragon Boat Festival
Sur l’eau, plus de 120 bateaux-dragons défilent sur le lac Meadow. Sur terre, musique, danses, arts martiaux, artisanat et gastronomie sont mis à l’honneur.

Mi-septembre : Feast of San Gennaro
Little Italy rend hommage au saint patron de Naples (saint Janvier). Le quartier est en fête pendant onze jours avec parades, spectacles, gastronomie et concours de pâtisseries.

Septembre : Atlantic Antic
À Brooklyn, sur Atlantic Avenue, se tient une foire de rue. Nombreuses scènes avec musiques et spectacles divers, mais aussi balades à poney pour les enfants et cuisine du monde entier pour petits et grands gourmands.

2e lundi d’octobre : Columbus Day Parade
Ce lundi commémore l’arrivée de Christophe Colomb aux Amériques en 1492. Un jour festif qui réunit, sur la 5th Avenue, les New-Yorkais et les touristes de tous horizons venus admirer les musiciens et les chars de la parade. Le défilé commence à la hauteur de la 44th St et se poursuit jusqu’à la 79th St.

31 octobre : Village Halloween Parade
Défilé de gens déguisés, de danseurs et de marionnettes allant vers Greenwich Village depuis la 6th Ave et Canal St. Une tradition très américaine, bien qu’elle ait franchi les frontières Déconseillé aux très jeunes enfants à cause de la foule. Les kids grimés vont de maison en maison pour le traditionnel “trick or treat” (“des bonbons ou un mauvais tour”) et récoltent des bonbons au passage.

Mi-novembre à mi-janvier : Holiday Train Show
Au jardin botanique des trains circulent à travers les grands sites majeurs de New York dans un décor miniaturisé. Un régal pour les petits… Bon, O.K., les grands aussi pourront en profiter. Réservation recommandée sur nybg.org.

4e jeudi de novembre : Macy’s Thanksgiving Day Parade
Ce défilé de chars, dominés par des ballons géants à l’effigie de personnages de dessins animés, est sponsorisé par la chaîne de grands magasins Macy’s. La parade démarre de 77th St et Central Park West, puis emprunte Central Park South, la 7th Avenue jusqu’à la 42th St. Elle descend ensuite la 6th Avenue pour finir à la 34th St. La veille, on peut assister, juste à côté de l’American Museum of Natural History, au gonflage des ballons.

25 décembre : Christmas
Lumières, couronnes, sapins, guirlandes, et chants de Noël (carols) rendent New York absolument féerique. Le Rockefeller Center, Radio City Hall et South Street Seaport sont particulièrement actifs. Les department stores, quant à eux, présentent de merveilleuses vitrines. L’expression Happy Holidays (“bonnes fêtes”) est souvent utilisée en cette période de fin d’année, elle fait référence aux différentes fêtes religieuses (chrétienne et juive).

31 décembre : Times Square New Year’s Eve
La descente d’une gigantesque boule de cristal sur Times Square, aux douze coups de minuit, marque le passage à l’année suivante.

[gview file="http://www.guidespartirenfamille.com/wp-content/uploads/2013/06/Partir_en_famille-New-York-extraits.pdf"]

Chargement