Découvrez la peinture naïve de LS Lowry

Jusqu’au 26 octobre, la Tate Britain présente une grande rétrospective de l’œuvre du peintre Laurence Stephen Lowry. Ses minuscules personnages, chats et chiens, en train de vivre leur quotidien au milieu des villes industrielle du nord de l’Angleterre enchantent toujours jeunes et adultes.

Londres - Tate Britain - expo Lowary

L’exposition dénommée L S Lowry and the Painting of Modern Life montre des paysages urbains et industriels du début du 20e siècle de la ville où il a grandi : Manchester.  Fortement influencé par son maître, le peintre français Pierre Adolphe Valette, qui adorait capturer, à cette époque, l’essence prolétaire et industrielle de cette grande ville du nord de l’Angleterre, Lowry se fixait sur la vie quotidienne et banale sous ses yeux. On voit des personnages minuscules qui sortent de l’école, qui vont au match de foot, qui se détendent à la foire ou dans un parc, entourés des rues étroites, des maisons alignées, des usines.  Avec 5 ou 6 coups de pinceau, Lowry nous présente des personnages particuliers avec des traits singuliers que nous reconnaissons tout de suite au milieu de cette fourmilière qui est la vie urbaine.

Crédit photo : DACS 2013

Tate Britain
Millbank, SW1P
M° Pimlico, bus 87 ou bâteau toutes les 40 minutes entre la Tate Moderne et la Tate Britain
+44 (0)20 7887 8888
www.tate.org.uk/lowry
jusqu’au 20 octobre 2013
tlj de 10h-18h
adulte 15£, jeune (12-18) 13,10, enfant (-12) gratuit

 

Eve Milner -

partager cet article avec Facebook partager cet article avec Google+ partager cet article avec Twitter partager cet article avec Email partager cet article avec Print Friendly
Chargement