La BD fait sa fête

Du 5 au 8 septembre, la capitale de la BD honore son titre . Les héros sortent de leurs cases et colorent Bruxelles de leurs aventures. Amateur du genre ou total novice, vous tomberez forcément sous le charme. Pendant cette « Fête de la BD », les réjouissances se comptent à la pelle, profitez-en !

fete de la bd-(c)visitbrussels

À la tombée de la nuit vendredi 6 et samedi 7, la Place Royale se mue en salle de projection à ciel ouvert le temps d’un show époustouflant : « 3D Comics Light Show ». Tintin, le Marsupilami et leurs comparses vont se balader sur les somptueuses façades de la place. Ce spectacle magique combine vidéo, lumière, 3D, laser, pyrotechnie dans une mise en scène exceptionnelle. Et en première partie, deux auteurs BD se confrontent dans une « Battle BD » musicale et monumentale… S’il n’y avait qu’un moment à retenir du week-end, ce serait celui-ci.

Vendredi soir, les musées de la ville dédiés à la BD (plus nombreux qu’on l’imagine), les librairies et galeries du centre se joignent aux festivités de la Place des Palais pour participer à la « BD Night » riche en concerts, expos, dédicaces… À cette occasion, près de 200 planches représentant les illustrations de Spirou vu par 200 grands auteurs seront dispersées dans Bruxelles.

Inspirée de la célèbre parade New Yorkaise, la « Balloon’s Day Parade » est désormais ancrée dans les habitudes culturelles de Bruxelles. Ce samedi 7, qu’ils soient héros de comics américains ou icônes belges, tous se transforment en baudruches immenses. Au son tonitruant des fanfares, ces géants gonflés dansent au gré du vent et entraînent la foule dans leur cortège fantasque.

Tout au long du week-end, le « Festival BD » multiplie les plaisirs : vente d’albums neufs ou d’occasion, expos, animations, séances de dédicaces, caricatures en live, ateliers et animations pour les kids, défilé de Cosplay, visites guidées, concours… Cette année, l’Asie sera à l’honneur avec un espace dédié au Japon et une découverte exceptionnelle d’auteurs Taïwanais. Votre famille compte des amateurs de l’élève Ducobu ? Samedi après-midi, le scénariste Falzar initie les plus jeunes à la création d’une bande dessinée dans la classe de l’élève Ducobu.

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres d’activités hautes en couleurs.

Photo : © www.visitbrussels.be

Fête de la BD
Divers lieux autour de la Place des Palais
M° Gare Centrale, Parc, T°, B° Royale
fetedelabd.be
du 5 au 8 septembre
gratuit
horaires variés selon les activités
3D Comics Light Show, Place des Palais, 6 et 7 septembre, 21h
Balloon’s Day Parade, départ au Festival BD à 15h30, arrivée sur la Place De Brouckère à 17h, 7 septembre
Festival BD, Place des Palais, ven 15h30-22h30, sa 10h-21h, di 10h-18h
Animation Ducobu, BIP, rue Royale 1000, sa 14h30 et 16h30 (inscription obligatoire via comicsfestival@visitbrussels.be ou sur place au stand info).

Brigitte Fernandez -

partager cet article avec Facebook partager cet article avec Google+ partager cet article avec Twitter partager cet article avec Email partager cet article avec Print Friendly
Chargement