La fête de’ Noantri à Trastevere

Tous les ans, le quartier de Trastevere se pare des couleurs de la fête de No’antri en l’honneur de la « Vergine del Carmelo » (Notre Dame du Carmel) ou, comme appelée par les Romains, la « Madonna Fiumarola ». À cette occasion trois processions religieuses, des concerts, des spectacles et un feu d’artifice sont organisés.

Fête de' Noantri

La fête de la Madone de Carmel est la plus ancienne de Rome.
Elle se célèbre chaque année, à partir du premier samedi après le 16 Juillet (fête de la Madonne del Carmelo) pendant deux semaines.

Les Romains se retrouvent dans le quartier du Trastevere pour participer aux nombreuses initiatives engagées mais surtout, pour rendre hommage à la statue de la Vierge (sculptée dans du bois de cèdre) qui, selon la légende, est apparue aux pêcheurs à l’embouchure du Tibre après une terrible tempête de1535.

La Madone a été ensuite donnée aux Carmélitains (d’où le nom de Madone de Carmel) de la Basilique San Crisogono à Trastevere (place Sonnino). Elle devient ainsi la Sainte protectrice des Trasteverini.

Trois processions ont lieu :

La procession traditionnelle, le samedi 19 Juillet, à 18h30 démarre de l’église de Sainte Agathe et termine à l’église de San Crisogno, où la statue restera 8 jours.
La statue (datant du XIXe siècle) est pour l’occasion habillée de précieux vêtements et bijoux, offerts par les fidèles.

Le dimanche 27 Juillet à 19h00 a lieu la seconde procession, celle de la « Madonna Fiumarola », la plus magique à notre goût. Elle démarre sur l’eau du Tibre, en naviguant depuis le Pont Angelo pour arriver aux alentours de 20h00 au Pont Garibaldi.

Nous vous conseillons de vous poster un peu en avance sur le pont Sisto, pour voir arriver la Vierge, avec le soleil et la coupole du Vatican en arrière plan. Ensuite, le cortège religieux traversera le Viale Trastevere, largo San Giovanni De Matha et Via della Lungaretta, pour arriver à la Basilique Santa Maria de Trastevere.

Le lundi 28 Juillet, à 6h30, la statue retourne à l’église de Sainte Agathe (troisième procession).

La fête s’appelle ainsi car « No’antri » fait référence à « Noi altri », « nous-autres », en opposition aux « vous-autres », habitants d’autres quartiers. Aujourd’hui, cette fête religieuse s’est modifiée pour répondre aux exigences touristiques en proposant de nombreux divertissements et des espaces « restauration rapide » qui vous proposeront la fameuse porchetta (cochon au lait farci). Vous y trouverez aussi des boutiques d’artisanat, en continuité avec l’événement « Le Long du Tibre ». Cette fête religieuse a perdu un peu de son caractère populaire, mais si vous vous mêlez aux Romains durant la procession, vous retrouverez l’atmosphère d’antan.

Crédit photo : © www.romeguide.it

Du 15 Juillet au 30 Juillet 2014
www.festadenoantri.it
Tram n°8 – Belli
Bus n° 780, H, N8 (Belli) , 23, 271, 280, N11 (Lungotevere Farnesina, Trilussa, Sanzio Filipperi ou Alberteschi)
Entrée gratuite

Céline Bosal -

partager cet article avec Facebook partager cet article avec Google+ partager cet article avec Twitter partager cet article avec Email partager cet article avec Print Friendly
Chargement